Pension de famille à Morlaix
Maîtrise d’ouvrage : FINISTERE HABITAT
Architecte mandataire : BERGERON Architectes / Architecte associée : KOÏBO / Bet Fluides : Armoën / Bet Struture : SBC / Economiste : Armor Economie
Programme : Pension de famille de 22 places et 3 logements orientés CHRS + capacitaire pour logements collectifs, PSLA et lots libres
Mission : Base
Surface : 295 m2 de logements + 69 m2 d’annexes
Concours sans suite
Le projet forme un nouveau quartier, composé de logements aux typologies variées et en son centre la Pension de famille.
La position centrale de la Pension de famille permet de bénéficier de liens avec les autres logements, et ainsi de connecter les locataires de la pension aux habitants du quartier, notamment par son lien avec le parc et les usages extérieurs prévus dans la Pension (potager, poulailler, etc.).
En interface entre les logements individuels et la Pension de famille, un ensemble de logements semi-collectifs ou de maisons en bandes prendraient place.
La pension de famille : Un chez soi mais pas tout seul... ET... orienté vers la vie de quartier.
Les logements sont individualisés par des accès directs depuis l’extérieur par les coursives en bois.
Ils ont une double orientation : en accès depuis le coeur de la pension, les rencontres sont facilitées et spontanées, ET ouverts sur des espaces extérieurs individuels au Sud ou à l’Est, ils profitent d’une vue agréable sur la campagne.